Action politique "Oubliés du Ségur"

Uriopss Auvergne-Rhône-Alpes

 À l’attention des présidentes et présidents d'associations gestionnaires adhérentes à l'Uriopss ARA.

Comme vous le savez, nos associations rencontrent de fortes difficultés liées notamment au déficit d’attractivité des métiers du soin et du prendre soin.

Première Union représentative des associations de solidarité, le réseau UNIOPSS / URIOPSS a été en première ligne pour mener l’engagement de la revalorisation des salaires. 

Si nous avons salué, il y a un an maintenant, le soutien à la filière socioéducative et soignante, nous avons aussi décidé collectivement de maintenir la pression, considérant qu’une association de solidarité ne pouvait accepter qu’une partie de nos professionnels soit exclue des mesures de revalorisation salariale.

En région Auvergne-Rhône-Alpes et avec l’engagement des autres fédérations et syndicats employeurs, nous avons organisé avec succès les manifestations du 28 septembre 2022.

Malgré nos demandes réitérées auprès du gouvernement, des ARS et des conseils départementaux, nous n’avons toujours pas été entendus. Les revalorisations salariales sont inéquitables et discriminantes. 

Nous n’arrêterons pas le combat en faveur des « Oubliés du Ségur ».

Votre Uriopss et son conseil d’administration vous proposent pour cela un acte politique fort consistant à soumettre de façon coordonnée à l’agrément une déclaration unilatérale de l’employeur (DUE) attribuant les revalorisations salariales Ségur à l’ensemble des oubliés.

Bien entendu, le versement de cette rémunération sera conditionné dans notre demande d’agrément à l’obtention de financements supplémentaires recouvrant l’ensemble des dépenses engagées directement (versement du complément de rémunération) ou indirectement (perte d’allègements Fillon).

Cette démarche est un acte politique interne à votre association qui exprime clairement votre soutien « aux oubliés du Segur » et rappelle ainsi vos valeurs de solidarité.

La coordination de la démarche par un envoi, par chaque organisme gestionnaire à la commission d’agrément sur la première quinzaine du mois de mai concrétise ainsi un acte politique externe à destination des décideurs politiques.

Pour les modalités pratiques de cette action, vous trouverez le modèle de DUE qui peut être adapté à la singularité de l’organisme que vous présidez.

Nous proposons que cette action symbolique forte s’exerce de manière coordonnée en région selon un rétroplanning partagé, mais respectant les process de chacun (passage en CSE et validation en CA)

Afin de vous expliciter plus avant cette démarche et de de répondre aux questionnements techniques de la procédure, je vous convie à un temps d’échange en visioconférence sur deux créneaux au choix : 

Lien unique de visioconférence pour les deux dates 

(navigateur Google Chrome ou Firefox vivement recommandé). 

Dans l’attente, je me tiens disponible pour tout échange que vous jugeriez utile ayant trait à cette démarche (r.dumas@uriopss-ara.fr

Pour l’ensemble du conseil d’administration de l’Uriopss ARA 

Robin Dumas - Président.