Appel à candidature 2018 concernant l'Education thérapeutique du patient (ETP) et Plan maladies neurodégénératives (PMND) 2014-2019

L’ARS Auvergne-Rhône-Alpes lance pour 2018 un nouvel appel à candidatures pour le développement et la promotion de l’offre d’éducation thérapeutique des patients atteints d’une MND et de leurs proches.

La maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson et la sclérose-en-plaques sont des maladies neurodégénératives (MND) chroniques, d’évolution lente et très invalidantes. Le PMND, qui leur est consacré, prévoit dans sa mesure 5 de développer l’éducation thérapeutique (ETP)

Un plan d'action en 3 points a été défini en Auvergne-Rhône-Alpes, s'appuyant sur les orientations nationales du cahier des charges dédié à la mise en œuvre de la mesure 5 du PMND :
Ce plan d'actions a été présenté le 13 septembre 2016 aux représentants des unités transversales d'éducation thérapeutique du patient (UTEP) de la région, unités ressources reconnues comme un levier pour développement l'ETP au sein des territoires de la région. Il est composé de 3 axes prioritaires :

  • Axe "appel à candidature", à l'initiative de l'ARS : L'objectif est de faire émerger des programmes d'ETP pour les maladies concernées, en priorité dans les territoires qui en seraient dépourvus. Il s'agit également de renforcer les programmes déjà autorisés. Le cahier des charges de l'appel à candidature est annexé à une note > lien vers la note et le cahier des charges
  • Axe "journée d'échanges" à l'initiative des UTEP : Il s'agira de mettre en place, annuellement, une journée régionale (ou territorialisée) d'échanges et partage d'expériences sur l'ETP en articulation avec les orientations nationales du PMND et en étroite collaboration avec les professionnels du domaine de l'ETP, de la prise en charge des maladies neurodégénératives et des associations de patients.
  • Axe communication : Il s'agira de mettre en place une stratégie, pour faire connaitre l'offre d'ETP, les formateurs potentiels à l'ETP, aux acteurs libéraux, hospitaliers et associatifs concernés par la démarche d'accompagnement et d'éducation thérapeutique des patients atteints de maladies neurodégénératives.

La région Auvergne Rhône-Alpes dispose annuellement, d'une enveloppe FIR fléchée "ETP-PMND" qui s'élève à 231 827 euros. Des appels à projets annuels sont lancés depuis 2016 visant à favoriser le développement de l'offre en programme d'ETP pour les MND ; les financements sont destinés à soutenir tant l'élaboration de nouveaux programmes, l'amélioration de programmes existants, que le déroulement des programmes.

En 2016 : 8 projets sont été soutenus pour un financement total de 114 000 euros. (la liste des projets est indiqué dans la note page 5)
En 2017 : 15 projets ont été soutenus pour un financement total de 211 425 euros

L'ARS Auvergne Rhône Alpes renouvelle en 2018 un appel à candidature pour promouvoir la structuration et le développement de programmes d’ETP dans le champ des maladies neurodégénératives, selon le calendrier suivant :

  • 30 avril 2018 : lancement de l’appel à candidature par l'ARS Auvergne Rhône- Alpes
  • 8 juin 2018 : date limite réponse des promoteurs
  • 28 Juin 2017 : commission de sélection des projets
  • Second semestre 2018 : notification des projets sélectionnés

Cet appel à candidature est précisé dans le cahier des charges à télécharger ici avec la note : lien