Compte-rendu de la Commission régionale Protection de l’Enfance / réunion du 10 janvier 2018

Uriopss Auvergne-Rhône-Alpes

La commission régionale Protection de l’enfance de l’Uriopss Auvergne-Rhône-Alpes s’est réunie à Crest (26) le 10 janvier 2018. 

Dans l’ordre du jour, le thème de la prise en charge des mineurs non-accompagnés a occupé une grande partie des échanges. Ce public mobilise en effet fortement les départements, qui créent des places dans l’urgence, en demandant aux associations d’en assurer la gestion. L’actualité nationale est sur ce sujet très vive, plusieurs réflexions étant en cours. 

Pour éviter le développement d’une Protection de l’enfance à deux vitesses et au vue de l’hétérogénéité selon les départements, l’Uriopss ARA souhaite organiser en 2018 une journée de réflexion sur un cahier des charges minimum pour les dispositifs destinés aux mineurs non-accompagnés. Les associations de Protection de l’enfance sont également sollicitées pour participer aux journées de concertation territoriales sur la lutte contre l’exclusion ; la porte d’entrée étant la lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes. 

Le sort des équipes de la prévention spécialisée, le conventionnement avec les pouvoirs publics, le rôle de la PJJ et les orientations politiques territoriales ont également été l’objet d’échanges. 

> Retrouver le compte-rendu complet sur notre base d'expertise : lien [compte-rendu pdf réservé aux adhérents identifiés]

Les prochaines rencontres : 28 mars en Isère et 13 juin en Haute-Savoie 
 

contact : Flore Chalayer, conseiller technique Enfance-Famille Insertion, 04 72 84 78 18 - f.chalayer@uriopss-ara.fr