Lancement de l'action "Je suis pro, proche et engagé"

Uriopss Auvergne-Rhônes-Alpes

Action à destination des collectivités locales, commerçants, artisans… pour les personnes de plus de 60 ans et les citoyens

L’Uriopss ARA lance l’opération « Pro, proche et engagé », avec le soutien de la « Cdf63 ». A travers ce dispositif, l’Uriopss a pour objectif de changer les mentalités et d’impulser une prise de conscience citoyenne en matière de dépendance et de bien-vieillir ensemble.

En 2040, la France comptera plus de 2 millions de personnes dépendantes.

En 2030, près d’un tiers des Français aura plus de 60 ans. Dans le Puy-de-Dôme, la part des plus de 60 ans dans la population passera de 27 % en 2015 à 32 % en 2030. 
Les aînés souhaitent vivre le plus longtemps possible chez eux, avec ou sans aide extérieure. Mais à la suite d’un événement de la vie ou du mauvais temps par exemple, les personnes mobiles jusqu’à présent, peuvent subitement perdre leur autonomie. Dans de nombreux villages et villes, des commerçants rendent déjà spontanément de menus services à leur clientèle âgée (livraison gratuite, visite…).

L’opération « Pro, proche et engagé » vise à officialiser cette pratique, à valoriser les professionnels qui s’engagent déjà dans cette démarche solidaire, et à la promouvoir pour qu’elle devienne un réflexe citoyen. 
« Pro, proche et engagé » s’intègre ainsi pleinement dans une politique sociale et solidaire. Ce dispositif pourra aussi faire partie intégrante du développement économique d’un territoire.

Le lancement a été officialisé lors d'une conférence de presse le 25 juin et des kits de communication ont été présentés. L’Uriopss, qui a été chargée de la construction du dispositif et de la mobilisation des acteurs, pourra mettre à disposition de commune(s) expérimentatrice(s) des kits de communication - charge à elle(s) de les déployer sur leur territoire.

Ce kit contient : un sticker, une affiche, des flyers, ainsi qu’une charte d’engagement. Charge ensuite aux collectivités de personnaliser, d’imprimer et de déployer ce dispositif sur leur territoire. Les fichiers natifs de ce dispositif seront à disposition des collectivités.  Les villes et villages remettront ensuite ces kits aux commerçants et artisans impliqués dans le bien-vieillir ensemble des personnes âgées de plus de 60 ans.

Pour en savoir plus, retrouvez ci-dessous le dossier de presse à télécharger

Contact : Julie Arnaud & Vanessa Maisonrouge 
04 73 19 63 40
v.maisonrouge@uriopss-ara.fr

Fichier(s) à télécharger 

dossier_de_presse.pdf (pdf, 4.7 Mo)