Réunion intersectorielle des acteurs de la santé et du logement

Uriopss Auvergne-Rhône-Alpes

L'UNIOPSS a été sollicitée par la Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement (DIHAL) pour animer une réflexion intersectorielle portant sur les liens entre santé, logement et précarité sur les territoires de mise en œuvre accélérée du « Logement d’abord ».

L’URIOPSS ARA est l’une des 3 URIOPSS retenues pour la mise en œuvre territoriale de cette étude.

Alors que les liens entre hébergement-logement, santé et précarité sont aujourd’hui au cœur des préoccupations des acteurs de terrain, avec une acuité nouvelle depuis la crise sanitaire, les enjeux restent prégnants en matière de coordination des dispositifs, des financements et des pratiques d’accompagnement. 

Dans ce cadre, l’URIOPSS ARA a animé une première réunion intersectorielle des acteurs de la santé et du logement sur les territoires de mise en œuvre accélérée du logement d'abord en région Auvergne-Rhône-Alpes. Favoriser le travail en réseau, œuvrer en faveur du décloisonnement, soutenir l'innovation : un temps de travail pleinement ancré dans les missions du réseau Uniopss-uriopss

Plus de 20 structures étaient représentées pour cette réunion de travail, riche en échange et productive !

Cette réunion a permis d’engager le travail de rédaction d’une feuille de route territorialisée, visant à fluidifier les articulations entre le secteur de l’hébergement, du logement et le secteur sanitaire. Rendez-vous en fin d’année pour la restitution de ces travaux !