[Secteur Grand âge] Informations taux directeurs Métropole de Lyon - Annonces suite à la réunion interfédérale du 13 décembre

Uriopss Auvergne-Rhône-Alpes

Mesdames, messieurs,

Chers adhérents,

Ce mercredi 13 décembre, s’est tenue une réunion interfédérale, animée par Pascal Blanchard, Vice-président à la Métropole de Lyon, délégué à la santé, aux politiques des solidarités, du grand âge et du handicap. 

Cette dernière fait suite à un courrier d'interpellation que vous trouverez en pièce jointe.

A ce titre, a été annoncée une augmentation des taux directeurs, dont 4% sur l’hébergement, 2.5% sur l’autonomie et l'indication d'un GIR à 7,66 contre 7,47 en 2023. Face à ces mesures, les gestionnaires sont libres d’appliquer l’augmentation et sont appelés à faire preuve de pédagogie, pour éviter les interpellations des proches et des personnes accompagnées à l’égard de la Métropole.

Interrogée sur l'attribution du fond d'aide d'urgence (100 millions d'euros à l'échelle du territoire national), la Métropole indique disposer d'une enveloppe de 1,5 millions d'euros pour l'ensemble des établissements et services PA relevant de sa compétence. Elle ne s'engage pas à abonder le fonds d’urgence comme d’autres départements l’ont déjà fait, préférant augmenter les taux directeurs. Rappelons que le montant de ce fonds d’urgence, s’élevant à 1.5 millions d’euros au niveau métropolitain, est moindre au regard de l’état actuel des finances du secteur.

L'Uriopss salue les efforts de la Métropole, qui, en augmentant les taux directeurs, démontre son engagement envers les acteurs du secteur. 

Toutefois, ces mesures restent insuffisantes au regard des besoins exprimés. Ainsi, aux côtés d'autres réseaux, nous appelons de nouveau l'Etat à prendre sans délais les mesures qui nous permettront d'accompagner dignement nos aînés.

Nathalia Breysse, directrice Uriopss ARA.