Les associations et collectifs se mobilisent pour la fin de la trêve hivernale dans la région Auvergne-Rhône-Alpes

Uriopss Auvergne-Rhône-Alpes

Le Collectif des Associations Unies d’Auvergne-Rhône-Alpes (dont l'Uriopss), la Coordination Urgence Migrants, le Collectif des Professionnels de l’Urgence Sociale et le Collectif Jamais sans toit ont organisé une conférence de presse le mercredi 28 mars pour présenter les enjeux et propositions concernant l’hébergement et le logement des personnes à la rue.

La Préfecture a annoncé la fermeture de la plupart des places dès le 31 mars soit plus de 3 000 personnes menacées de se retrouver sans solution dans les prochains jours.

A la veille de la fin de la trêve hivernale et de la reprise des expulsions locatives, le Collectif des Associations Unies et des collectifs de citoyens se mobilisent pour interpeller sur la situation des personnes à la rue dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Cette même semaine (fin février, début mars) sur Lyon, 2 257 personnes ont appelé le 115 pour avoir une place d’hébergement, 1 949 personnes déclaraient avoir dormi à la rue la veille. 1 725 demandes n’ont pas pu être pourvues.
A Grenoble, pour le mois de Mars, 708 personnes dont 222 mineurs ont sollicité le 115, parmi elles 512 personnes dont 159 mineurs n’ont pas eu de solutions d’hébergement d’urgence.

Si ces chiffres démontrent clairement que les données officielles sous-estiment la réalité, ils ne prennent pas en compte toutes les situations, celles des autres villes de la région, celles des mineurs non accompagnés non éligibles au 115, et celles des personnes épuisées d’appeler quotidiennement sans espoir de solution d’hébergement

A travers ce communiqué, ce collectif formule des demandes aux autorités, pour qu’au-delà de cette période hivernale, des solutions assurant un hébergement ou un logement pour tous ainsi qu’un accompagnement de qualité soient mises en place en collaboration avec les acteurs concernés.

en savoir plus :