Bataille de chiffres sur le nombre de personnes à la rue, de l’Ile-de-France à l’Auvergne-Rhône-Alpes

Uriopss Auvergne-Rhône-Alpes

2 025 personnes sans-abri ont été dénombrées dans les rues, 189 dans les bois, 200 dans les gares, 112 dans les parkings, 377 dans les stations de métro et 49 dans les hôpitaux.

Un premier décompte effectué par 1 700 bénévoles et 300 professionnels dans la nuit du 15 au 16 février et qui, probablement, reste en-dessous de la réalité. Bien que les chiffres soient difficiles à construire, ils témoignent en tout cas du décalage entre la réalité et les annonces du Secrétaire d'État auprès du ministre de la Cohésion des territoires qui déclarait en janvier qu’il n’y avait  qu’ « une cinquantaine d'hommes isolés en Île-de-France » sans abris.

Ce cas n’est pas isolé, puisqu’au  dernier Comité régional de l’habitat et de l’hébergement, la préfecture a présenté un chiffre de 56 personnes à la rue en février 2018 dans l’ensemble de la région Auvergne-Rhône-Alpes, évaluation bien éloignée de la réalité. La Fondation Abbé Pierre rappelle que le dernier recensement faisait état de 13 680 personnes sans-abris ou vivant dans des habitations mobiles dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, dont 2 607 sur le Rhône.