Compte-rendu de la 3ème conférence régionale Stratégie de lutte contre la pauvreté du 13 janvier 2020

Uriopss Auvergne-Rhône-Alpes

La troisième conférence régionale a réuni le 13 Janvier l’ensemble des acteurs impliqués dans la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté. Cette conférence a été introduite par Cécilie Cristia-Leroy, nouvellement nominée Haut-Commissaire à la lutte contre la pauvreté, auprès du Préfet de région.

Laure Chareyre, Flore Chalayer et Flora Douheret étaient présentes à cette conférence.

Les différents chantiers nationaux en lien avec la stratégie ont été présentés, concernant les réformes du Service public de l’insertion, le revenu universel d’activité ou encore les différents plans de formation.

La délégation interministérielle a également annoncé les perspectives prévues pour la suite du déploiement de la stratégie, comme celle d’élargir la logique de contractualisation au niveau des Conseils régionaux, qui portera sur l’accès à l’emploi, l’accompagnement des bénéficiaires du RSA ou encore l’obligation de formation des 16 aux 18 ans. A également été indiquée la poursuite des financements d’actions issues des 15 groupes de travail thématiques régionaux, à hauteur de 16 millions d’euros pour 2020 au niveau national (4 millions en 2019).

Des tables rondes étaient ensuite organisées pour présenter des actions locales à l’œuvre dans la région Auvergne-Rhône-Alpes suite aux financements débloqués pour l’année 2019. Celles-ci concernent à la fois l’accès au logement des jeunes sortants de la protection de l’enfance, l’insertion professionnelle des jeunes, l’approche globale de l’accompagnement vers l’emploi des bénéficiaires du RSA ou encore l’engagement social des entreprises, en passant par l’aide à la parentalité auprès de familles vivant en territoires ruraux isolés.

L’après-midi était réservé aux animateurs des groupes de travail régionaux. Ce temps a permis de conforter le travail d’animation et de coordination des acteurs avec l’appui des hauts commissaires à la lutte contre la pauvreté en ARA. La réflexion a notamment porté sur les modalités nécessaires pour assurer la participation des personnes concernées au sein de chaque groupe de travail.

> retrouver le compte-rendu complet sur notre base d'expertise [réservé aux adhérents identifiés] > lien