Compte-rendu de la commission régionale protection de l’enfance du 11 septembre 2020

Uriopss Auvergne-Rhône-Alpes

La commission régionale protection de l’enfance de l’Uriopss s’est réunie par visio-conférence le 11 septembre 2020. Cette commission est désormais ouverte à l’ensemble des associations adhérentes à l’Uriopss qui agissent dans la protection de l’enfance. 

L’ordre du jour de cette commission était composé de deux volets

  • Le premier temps portait sur les consignes liées à la situation sanitaire : l’Uniopss a sollicité le ministère des affaires sociales et le cabinet d’Adrien Taquet afin de disposer d’une actualisation des protocoles, à la manière de ce qui a été fait pour les crèches ou pour la scolarisation des enfants en situation de handicap. Depuis, un protocole est en cours de rédaction pour guider les établissements et les services de la protection de l’enfance dans leur gestion quotidienne face au virus.

Par ailleurs, cette commission a mis en lumière la grande disparité selon les secteurs d’activité et surtout les territoires concernant la prime pour les professionnels de la protection de l’enfance. 

 

  • Actualité des grands chantiers protection de l’enfance : Etats généraux de lutte contre les violences faites aux enfants, stratégie de protection de l’enfance, abondement de 50 millions d’euros pour les jeunes majeurs, circulaire concernant les mineurs non-accompagnés, Etats généraux des placements initiés par la PJJ et généralisation de l’outil sur la mesure de satisfaction des personnes à la PJJ, réforme de l’évaluation des ESMS…

La prochaine commission aura lieu le 10 décembre 2020.

> lien vers la fiche de notre base d'expertise pour lire le compte-rendu complet [réservé aux adhérents identifiés]

renseignements : Flore Chalayer, conseiller technique Enfance-Famille-Lutte contre les exclusions, f.chalayer@uriopss-ara.fr