Compte-rendu de réunions de septembre : Commission Petite-Enfance et Commission Protection de l'enfance

Uriopss Auvergne-Rhônes-Alpes

 

La commission régionale Protection de l’enfance s’est réunie le 19 septembre à Lyon.

Elle était pour la première fois élargie aux associations de l’ex-région Auvergne, qui ont répondu présentes. 

La réunion a permis d’abord d’échanger sur l’actualité des différents départements, ce qui a permis de témoigner de la diversité des pratiques. Le placement à domicile prend notamment des formes très différentes sur les départements, et se déploie également de manière contrastée. La gouvernance de la protection de l’enfance sur les territoires a également été interrogée, notamment via la programmation et la concertation autour des schémas départementaux. De grands enjeux se dessinent toutefois sur toute la région : l’accueil des mineurs non-accompagnés et les difficultés en termes de ressources humaines.

Enfin, le fonctionnement de la commission a été repensé pour s’adapter à son élargissement et pour permettre à la fois l’échange de pratiques et le travail de sujets particuliers. Les commissions auront lieu 1 fois par trimestre et s’organiseront sur toute la journée. Les dates ont été fixées pour 2019 :

  • le 16 janvier 2019
  • le 05 juin 2019
  • le 06 novembre 2019
     

La commission régionale petite-enfance s’est réunie le 26 septembre à Lyon. 

La nouvelle Convention d’Objectifs et de Gestion CNAF-Etat a d’abord été au cœur des débats. Les associations ont pu échanger sur les nouvelles orientations et sur leur concrétisation. Les moyens alloués sont moindres, avec un abaissement du FNAS ainsi que la désindexation sur l’inflation de la PSU et de plusieurs allocations familiales. De plus, les nouveaux bonus qui doivent compenser ces baisses semblent finalement peu accessibles à la majorité des associations. 
Un bilan a également été fait sur l’article 50 de la nouvelle loi « Société de confiance », contre lequel l’Uriopss s’était positionné. 

Enfin, la commission a commencé à réfléchir à la prochaine journée petite-enfance qui aura lieu en 2019. Celle-ci aurait pour objet de valoriser le travail éducatif réalisé dans les crèches. 

Les prochaines dates pour 2019 ont été fixées : 

  • le 23 janvier à 14h
  • le 03 avril à 14h
  • le 11 septembre à 14h
     

contact : Flore Chalayer, conseiller technique Enfance-Famille-Insertion, f.chalayer@uriopss-ara.fr