Compte-rendu du Comité RH de l'ARS ARA du 20 novembre 2019

Uriopss Auvergne-Rhône-Alpes

Depuis 2014, la Direction de l’autonomie de l’ARS ARA réunit deux fois par an un comité Ressources Humaines (RH) pour le suivi d’un plan d’actions portant sur l’attractivité des métiers de l’autonomie (2014-2018).

En sont membres, le Conseil Régional, la DIRECCTE et la DRDJSCS et les partenaires du pilotage du plan d’actions RH.
Sont également invités à ce comité, les acteurs et/ou experts en fonction des thématiques traitées (formation initiale, OPCO, ANFH, CNFPT, acteurs de l’emploi…).

Plusieurs actions engagées depuis 2014 sont renouvelées, poursuivies ou renforcées dans le cadre de Schéma Régional de Santé 2018-2023. 

Ce dernier trimestre 2019, les difficultés accrues et liées à la pénurie de ressources humaines dans le médico-social, font l’objet d’orientations nationales (Rapport de Mme El Khomri, Loi Autonomie). 

Le réseau Uniopss-Uriopss a par ailleurs publié en novembre les résultats d’une enquête Flash auprès de ses adhérents sur ces difficultés de recrutements. L’Uriopss a transmis à l’ARS les résultats de ce questionnaire.

Dans l’attente de ces orientations nationales, l’ARS a invité les membres du Comité Régional de Concertation des fédérations du secteur à participer au Comité RH du 20 novembre 2019.
L’Uriopss était représentée par Anne-Angélique Fauvet et Julie Leynaud pour apporter notre contribution.

> télécharger le compte-rendu de cette réunion [réservé aux adhérents identifiés] > fiche 100803 de notre base d'expertise