Courrier à l'attention de M. Olivier Véran/ Vaccination des professionnels de la protection de l’enfance

Uriopss Auvergne-Rhône-Alpes

Monsieur Olivier VÉRAN 
Ministre des Solidarités et de la Santé 
MINISTERE DES SOLIDARITES ET DE LA SANTE 
14, avenue Duquesne  
75350 PARIS 07 

Paris, le 8 mars 2021 

Copie : Adrien Taquet, Secrétaire d’Etat en charge de l’enfance 
et des familles 
 
 
Monsieur le Ministre,

Les professionnels de la protection de l’enfance sont mobilisés, depuis près d’un an, pour accompagner au mieux les enfants en danger ou en risque de l’être ainsi que leur famille. Ces professionnels, agents de la fonction publique territoriale ou salariés associatifs, ont été en première ligne durant la crise sanitaire pour permettre la continuité de la protection des enfants.  Les  actions  de  prévention,  les  accueils  individuels  (assistants  familiaux)  comme collectifs  de  mineurs protégés ont  poursuivi  leur  activité  dans  des  conditions  difficiles  et anxiogènes.  Ils  ont  dû  assurer  une  présence  continue  auprès  des  enfants  sans  que  des équipements individuels de protection ne leur soient apportés, au détriment souvent de leur vie  personnelle,  et  alors  même  que  des  incertitudes  sur  la  contagiosité  des  enfants perduraient. Les interventions à domicile et les liens avec les familles ont été maintenus, y compris physiquement lorsque cela était nécessaire. 
 
La protection de l’enfance est trop souvent dans l’angle mort des pouvoirs publics. À titre d’exemple,  les  professionnels  du  secteur  n’avaient  pas  été  initialement  identifiés  comme prioritaires pour la garde de leurs enfants. Ces derniers n’ont bénéficié d’aucun soutien de l’État dans le versement d’une prime. 
 
Avec l’arrivée des variants sur le territoire français, la contagiosité des enfants s’accroît et le nombre de cas dans les établissements de protection de l’enfance est en augmentation.  Face à ce constat, plusieurs associations nationales ont interrogé la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) sur la possible priorisation des professionnels. Il semblerait que ces derniers ne pourront pas bénéficier d’un accès facilité à la vaccination. Ils n’auront pas non plus accès à des dispositifs de vaccination sur site comme cela est le cas dans d’autres ESSMS.

Nous appelons néanmoins votre attention sur la nécessaire information et considération des professionnels de la protection de l’enfance. L’évolution de la situation sanitaire, notamment de la contagiosité des enfants, rend indispensable de reconsidérer leur accès à la vaccination et de s’interroger sur l’adéquation des consignes actuelles. 
 
En vous remerciant d’avance pour votre réponse et votre attention, veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l’expression ma meilleure considération. 

Patrick DOUTRELIGNE