Développement managérial des cadres intermédiaires (formation mutualisé inter-Uriopss)

Uriopss Auvergne-Rhône-Alpes

L’Uriopss ARA a le plaisir de relancer pour la deuxième année consécutive le parcours de formation en distanciel « développement managérial des cadres intermédiaires » en partenariat avec les Uriopss Haut-de-France et Bourgogne-Franche-Comté.

Dans un environnement contraint, les managers de proximité doivent assurer la continuité et la qualité du service auprès des personnes accompagnées (usagers), tout en veillant à la qualité de vie au travail de leurs collaborateurs. Leur besoin d’accompagnement constitue donc un enjeu majeur pour les organisations du secteur.

Cette formation répond aux objectifs suivants : mieux vivre et exercer sa responsabilité d’encadrant : prendre des décisions, déléguer, motiver, communiquer, animer, évaluer, développer ses compétences managériales, confronter ses pratiques professionnelles, partager des expériences.

Elle aborde 7 thèmes : l’Identité managériale : rôle et posture, le Management situationnel, communication, la Prévention de conflits, les Entretiens, l’Animation de réunion, la Gestion du temps.

Durée : 28h de classes virtuelles - 4-5 heures de temps de travail asynchrones

Quelques témoignages de nos stagiaires :

 

Témoignage : 

- « Au début, j’ai mis une paire de jumelle parce que j’observais ce métier. J’ai fait aussi des recherches personnelles sur le cadre et sur le comment je voulais me positionner. C’est pour ça que j’ai demandé cette formation. Lors du blason, je me sentais perturbé, je n’avais pas toutes ses connaissances et quand j’ai eu votre retour (du groupe), je me suis senti rassuré et encouragé. Je me suis dit que j’étais avec des collègues bienveillants et je vous en remercie beaucoup. Car je m’étais posé la question d’arrêter. Vous avez ensuite été très encourageant lors de chaque module. Ce que j’ai pu retenir, c’est différents concepts que j’ai envie d’approfondir et tous les apports des collègues. Cela m’a permis de préparer ma prise de poste ainsi que les travaux d’intersessions qui m’ont aidé à réfléchir »

Témoignage :

- « J’étais volontaire et en même temps en questionnement. Cela m’a donné des idées, des pistes qui m’ont progressivement rempli une valise d’idée. Il y a des phrases qui m’ont marqué : être ok avec le chaos management, je me suis rendue compte qu’une grosse part de ma vie et de gérer le chaos avec plus ou moins de gros problèmes. La deuxième phrase : « faire ce que l’on a dit que l’on faisait » m’a permis de mieux organiser mon temps de travail et cela m’a aidé à m’organiser moi-même dans ma tête.

Et enfin, la phrase de Stéphanie : est-ce que je réponds à ta question ? et aussi de vérifier si ma collègue a un besoin et est-ce que j’y répond ? Le fait d’utiliser cela, a renforcé ma communication avec les membres de mon équipe ».

Le management à distance « ce n’est pas être loin des yeux et loin du cœur ».

En conclusion, je suis très contente de la formation et je m’améliore. Je me sens mieux dans mon rôle. J’ai des pistes pour assoir mon autorité et me qualifier dans mon rôle d’encadrant. »

Témoignage :

- « Il s’agit de mon premier poste, et j’avais le sentiment d’être seul et sans pair. Appliquer l’exigence avec bienveillance, me correspond toujours.

Je retiens que l’on ne peut pas recadrer sans cadre, ce n’était pas si simple pour moi auparavant.

Petit à petit, c’est mon travail de construire ce cadre.

Ce qui m’a marqué c’est le chaos management, il y a de la vie, des choses qui changent. Il faut trouver les éléments de stabilité qui sont dans notre lac intérieur.

Quels sont les outils que je choisi et qui peuvent m’aider ? Mieux me connaitre moi, sur mes compétences et mes limites. Adapter les styles de management aux personnes. Accepter le conflit. Ne pas anticiper les échanges. Je retiens aussi la question de Stéphanie : Est-ce que j’ai répondu à ta question ?

Et enfin, la clé pour moi, c’est la communication : apprendre à communiquer dans les réussites et les échecs. »