Dispositif des vacances apprenantes et secteur de la protection de l’enfance

Uriopss Auvergne-Rhône-Alpes

Le dispositif des vacances apprenantes permet de proposer aux enfants et aux jeunes, en juillet et août prochains, des activités concrètes leur permettant de mener des expériences tant individuelles qu’en collectivité, d’exercer leurs aptitudes, de découvrir des domaines très variés. Ils auront tout particulièrement cette année la possibilité de bénéficier d’un renforcement de leurs compétences et de leurs apprentissages afin de les aider pour réussir la prochaine rentrée scolaire.

Très attendues par le secteur de la protection de l’enfance, les vacances apprenantes sont un ensemble de dispositifs :

  • École ouverte : les écoles sont ouvertes pendant les vacances sur la base du volontariat des enseignants et il est proposé aux élèves d’y faire du rattrapage ou du soutien scolaire. L’objectif est que 400 000 enfants en bénéficient cette année, de l’école primaire au lycée.
  • École ouverte buissonnière : ce dispositif permet de proposer un séjour en zone rurale à des participants au dispositif école ouverte, afin qu’ils bénéficient de vacances éducatives au contact de la nature (école le matin, activités de plein air l’après-midi).

Pour ces dispositifs d’école ouverte, le repérage et l’identification des enfants sont d’abord réalisés par les directeurs d’école et les enseignants, en lien avec les partenaires : les structures de protection de l’enfance sont encouragées à se rapprocher de l’équipe enseignante des enfants accompagnés.

  • Les colos apprenantes : des séjours d’au moins 5 jours, portés en priorité par les collectivités, en lien avec les opérateurs. L’objectif est que 250 000 jeunes en bénéficient. Ce dispositif est cofinancé par le ministère des Solidarités et de la Santé. Ce sont des séjours de loisirs avec un renforcement des apprentissages. Les publics cibles sont identifiés par les collectivités territoriales, en lien avec les services de l’Éducation nationale et les associations de proximité.

Les collectivités départementales seront particulièrement sensibilisées sur ce dispositif pour en faire bénéficier les enfants de l’Aide sociale à l’enfance.

Les enfants suivis par l’Aide sociale à l’enfance (accueillis ou suivis en milieu ouvert) figurent bien dans les publics prioritaires des deux instructions transmises aux services déconcentrés de l’État (les dispositifs seront mis en place par les acteurs locaux de chaque territoire départemental).

Vous trouverez les détails de ces dispositifs dans les documents ci-dessous :