Emploi associatif sanitaire et social : des évolutions contrastées

Uniopss

L’édition 2021 du bilan de l’emploi associatif sanitaire et social, publié le 8 septembre dernier, dresse un bilan mitigé de l’emploi dans le secteur de la solidarité.

L’édition 2021 du bilan de l’emploi associatif sanitaire et social, co-produit par l’Uniopss et Recherches & Solidarités, dresse le portrait d’un secteur qui compte 1,114 million de salariés en 2020, soit une augmentation de 0,5 % par rapport à 2019. La mobilisation face à la crise sanitaire et la crise sociale qu’elle a générée se confirme dans les chiffres de l’URSSAF et de la MSA.

En 2020 en effet, le secteur a été à la fois concerné par un surcroît d’activités sur certains domaines, par des transformations de modes d’action, notamment lors des confinements, et par des fermetures ponctuelles, dans l’accueil de jeunes enfants notamment.

L’évolution positive de l’emploi dénote globalement d’une hausse d’activité, à laquelle s’ajoutent les remplacements effectués en 2020, qui augmentent mécaniquement le nombre de salariés. En effet, même sans surcroit d’activités, il y a eu, en 2020, des embauches pour remplacer les personnes absentes pour de multiples raisons : mises en activité partielle pour garde d’enfants ou soutien de personnes vulnérables, salariés directement vulnérables ou cas contact à l’isolement, personnes touchées par le virus, etc. Ces personnes ne sont pas sorties des effectifs salariés et leur remplacement a au contraire augmenté le nombre de salariés.