ESAT : recueil des situations critiques par chaque ARS d’ici le 12 février - Note d'information du 26/01/2021

Uriopss Auvergne-Rhône-Alpes

 

Comme vous le savez déjà, des associations et fédérations nationales, dont l’Uniopss, ont interpellé le gouvernement lors du 2e confinement sur la dégradation de la situation financière et sociale que subissent les ESAT. 

En pièces jointes vous trouverez les documents transmis par le cabinet du secrétariat d’Etat en charge des personnes handicapées qui propose une nouvelle modalité de soutien des ESAT.

Elle concerne « uniquement les établissements dont l’activité principale est particulièrement impactée par la crise et qui ne possèdent pas le soutien d’un organisme gestionnaire qui pourrait compenser les pertes par d’autres activités ou par la mobilisation de sa propre trésorerie, sans recours à l’Etat »

Dans ce cadre et afin d’assurer la protection de la situation des travailleurs d’ESAT, un soutien public sera assuré aux ESAT en grande difficultés et dont les difficultés financières s’inscriraient dans la durée.
Pour ce faire, une phase de recueil des situations critiques par chaque ARS est prévue d’ici 12 février.  Cette phase permettra de préciser dans une instruction les modalités de mise en œuvre d’un mécanisme de soutien des ESAT. Dans l’attente de ces éléments, un budget de 10 M€ est sanctuarisé. 

En pièces jointes, vous trouverez :

  1. Une note de contexte publiée par le SE PH ;
  2.  Les modalités de mise en œuvre d’un mécanisme de soutien des Etablissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT) en grande difficulté du fait de la crise sanitaire et économique ;
  3.  Annexe budget social consolidé et budget commercial.

L’équipe de l’Uriopss ARA reste à votre disposition

Vanessa Maisonrouge :  v.maisonrouge@uriopss-ara.fr
Jean Jallaguier :  j.jallaguier@uriopss-ara.fr 
 

Informations complémentaires (fichiers joints et sites internet) :

  • Situation des ESAT : lien
  • Communiqué de presse ESAT : lien
  • Note de contexte publiée par le SE PH : lien
  • Modalités de mise en œuvre : lien
  • Annexe budget : lien