Journée du 20 mai « L’aidant entre tradition et modernité » - Inscription obligatoire avant le 14 / 05 /2021

Uriopss Auvergne-Rhône-Alpes

La question du répit et de l’accompagnement des aidants nous a réunis lors d’une 1ère journée d’étude en 2017. L’objectif était de favoriser la rencontre entre les plateformes des aidants et tous les dispositifs et les partenaires concernés par cette problématique. La réflexion s’était alors centrée sur l’offre plurielle de répit et d’accueil temporaire.

Pour cette nouvelle édition, le rapprochement et le partage de la réflexion entre tous les acteurs concernés sont plus que jamais d’actualité dans ce contexte sanitaire contraint qui perdure après une année 2020 éprouvante. Les aidants et les aidés en sont difficilement sortis indemnes entre épuisement et isolement social. De leur côté, les dispositifs d’accueil et d’accompagnement ont éprouvé de fortes difficultés liées à leur (ré)organisation et à la précarité de leurs financements.

Aussi, au cours de ce premier semestre 2021, alors que les incertitudes liées à la crise n’ont pas disparu et que les conséquences de cette situation doivent être intégrées à notre réflexion, il est nécessaire de nous réinterroger collectivement sur le sens et les pratiques de répit et de l’accompagnement. Ce questionnement est retraduit dans les intitulés de la journée et de chaque séquence du programme. La présence des professionnels membres de l’ARCG* sur le point de publier un ouvrage sur le sujet alimentera à point nommé nos débats.

L’action sociale AG2R LA MONDIALE Auvergne Rhône Alpes et l’Uriopss ARA, les plateformes de répit et d’accompagnement et les centres de prévention Bien-Vieillir AGIRC-ARRCO (CPBV), nous vous invitons, partenaires et acteurs de cette problématique de l’aidant sur les secteurs personnes âgées et handicap**, à échanger tous ensemble autour du sens même de l’action, de nos dispositifs et des pratiques professionnelles de terrain au quotidien.

 *Association du réseau de consultants en gérontologie.

**Services d’accompagnement à domicile et structures d’habitat et d’hébergement, dispositifs pluriels d’accompagnement et de répit (accueil de jour, hébergement temporaire, relayage…), services de protection juridique, fédérations sectorielles, autorités et financeurs, maisons de l’autonomie, MAIA, CLIC, plateformes et réseaux de coordination, maisons des aidants associations régionales de parents et d’aidants…

Programme et inscription :