Lancement d’une communauté de pratiques autour de l’accompagnement des Mineurs Non-Accompagnés

Uriopss Auvergne-Rhône-Alpes

L’Uriopss ARA et l’Espace de Recherche et de Prospective organisaient en novembre 2018 une première journée régionale d’échanges sur l’accompagnement des mineurs non-accompagnés. De cette journée était ressortie la nécessité d’enclencher une dynamique collective plus pérenne sur le sujet.

En effet, si les associations accueillaient autrefois les mineurs non-accompagnés dans leurs établissements « traditionnels » – MECS ou foyers ados notamment – nombreuses sont celles qui ont créé ces dernières années des services spécifiques.

Ces créations se font selon les politiques conduites par les collectivités et les expériences menées par les associations, ce qui a conduit au développement de réponses très hétérogènes.

Le contexte de création de ces services est particulier :
- Les ouvertures de places se font souvent dans l’urgence ;
- Pour faire face à l’augmentation des besoins ces dernières années, la tendance a été à une baisse progressive du prix de ces nouvelles places.

Par ailleurs, ces nouvelles places ont été créées soit par procédure d’appels à projet - ce qui a tendance à mettre en concurrence les associations – soit par des discussions bilatérales entre le Conseil départemental et l’association. Ces deux scénarios ne favorisent pas - voire empêchent - une réflexion collective entre les associations.

L’Uriopss, en partenariat avec l’Espace de Recherche et de Prospective, propose aux associations de sortir de cette bilatéralité et de cette mise en concurrence en mettant en réseau les associations à travers des rencontres régulières entre les professionnels associatifs de la région.

Ces rencontres doivent permettre de partager les pratiques développées au sein des établissements et des services. Ces dernières années, les projets se sont affinés et une expertise commence à se développer au sein des associations.

Nous proposons donc de créer une communauté de pratiques composées d’associations volontaristes pour capitaliser leur expérience et mettre en commun cette expertise.

La communauté de pratiques pourra devenir un support pour réaliser ensemble une recherche-action poursuivant plusieurs objectifs :

  • Permettre aux participants de s’informer, se former et de s’appuyer sur un réseau;
  • Produire du savoir sur les besoins des mineurs non-accompagnés ;
  • Aboutir à un « cahier des charges minimal » garantissant un accueil de qualité des mineurs non-accompagnés ;
  • Produire du changement en termes de politiques publiques, en engageant des échanges et propositions avec les Conseils départementaux.

Une première rencontre a eu lieu le 20 janvier et a réuni 25 personnes. La prochaine réunion aura lieu le 13 mars matin.

> pour en savoir plus : Flore Chalayer, f.chalayer@uriopss-ara.fr
> et lien vers le site de l'ERP : https://erp-santesocial.eu/