L’Uriopss Auvergne Rhône Alpes et Isi-Dsi préparent le lancement de SIP-ESMS (services informatiques partagés).

Uriopss Auvergne-Rhône-Alpes

Le secteur social et médico-social est en pleine mutation pour favoriser l’émergence d’une société plus inclusive et le numérique a été défini comme l’un des leviers majeurs pour accompagner cette transformation.

La feuille de route de déploiement du numérique en santé prévoit un volet fort intégrant les secteurs du social et médico-social.

Elle permet à la fois de définir le cadre, mais également d’apporter des financements qui manquaient au secteur, notamment au travers des crédits actés dans le cadre du SEGUR de la santé.

Mais le nombre de prestataires est important et les sujets abordés souvent complexes et techniques, de plus l’accès aux financements actuels issus du Segur oblige les plus petites structures à porter des projets de coopération et de mutualisation afin d’en bénéficier.

Malheureusement, cette obligation de coopération s’impose à des structures qui ne bénéficient pas en interne, du fait de leur taille, des ressources techniques nécessaires au portage de tels projets. Comme le seraient des Directeurs SI et des chefs de projets numériques.

Aussi, pour faciliter la mise en œuvre de cette coopération et donner l’accès au plus grand nombre à ces compétences techniques pour la mise en œuvre de vos transformations numériques, nous lançons SIP-ESMS.
Cette coopération est centrée sur des établissements autonomes ou des associations et organismes de gestion de moins de 15 établissements ou services, elle n’a pas pour objet autre chose que de partager des services informatiques et garanti totalement à chacun sa totale autonomie. De surcroît elle permettra de porter des projets « groupés » dans le cadre des réponses aux appels à projet du programme ESMS numérique et permettre ainsi aux organismes de moins de 15 ESMS d’avoir accès à ces financements. 

Pour conclure, une réunion de présentation sur le thème de la "Coopération de services informatiques" se déroulera le 09 avril prochain à 15h : lien