Les Points Conseil Budget se déploient et arrivent en Auvergne-Rhône-Alpes

Uriopss Auvergne-Rhône-Alpes

Les Points Conseil Budget (PCB) sont des structures d’accueil inconditionnel destinées à accompagner toute personne rencontrant des difficultés budgétaires et ayant besoin d’un accompagnement.
es objectifs des PCB sont de prévenir le surendettement et de favoriser l’éducation budgétaire.

Une expérimentation lancée en 2016 avait concerné 52 structures, dont aucune n’était implantée en Auvergne-Rhône-Alpes. 

Dans le cadre de la stratégie de lutte contre la pauvreté lancée en septembre 2018, le gouvernement avait annoncé la généralisation des Points conseil budget, avec la labellisation de 400 PCB d’ici 2022, dont 150 dès 2019. 

L’Etat soutient financièrement chaque structure labellisée à hauteur de 15 000 € par an. Pour être labellisé, le PCB doit mettre en œuvre les actions suivantes : accueil, écoute et information, accompagnement budgétaire et accompagnement à la procédure de surendettement. Certains PCB interviennent également auprès des créanciers locaux.

Il s’engage par ailleurs à :

  • suivre une formation comprenant un socle thématique commun 
  • renseigner un rapport d’activité annuel 
  • s’inscrire dans le maillage territorial pour l’accès aux droits et l’inclusion bancaire.

Pour bénéficier du label « Point conseil budget », toutes les structures, y compris celles ayant participé à l’expérimentation, ont dû déposer une candidature selon les modalités précisées au cahier des charges. 

Si cet appel à manifestation d’intérêt est désormais clos, un second appel à manifestation d’intérêt pour la labellisation de 250 autres PCB, sur l’ensemble du territoire, sera publié dans les mois à venir

> liste des coordonnées des 150 Points conseil budget