Report des Assises de la santé mentale et retombées presse

Uriopss Auvergne-Rhône-Alpes

Belle réussite du réseau suite à la lettre ouverte interfédérale au Président de la République : "Pour des Assises de la santé mentale et de la psychiatrie participatives et ouvertes à toutes et tous !"

En effet les Assises de la Santé mentale et de la psychiatrie sont reportées en septembre ! (information ci-dessous) :

Également, d'autres retombées presse suite à cette action :

  •  Des assises nationales de la santé mentale… sans associations
    À moins d’un mois de la tenue de ces rencontres, les organisations pointent un manque flagrant de concertation, ainsi que l’absence de visibilité sur le programme, et même sur la date.
    L’Humanité – 10/06/2021
  • Assises de la santé mentale : le médicosocial laissé de côté
    Alors que les assises de la santé mentale et de la psychiatrie doivent s'ouvrir bientôt, les associations du secteur médicosocial se sentent oubliées, explique Laurie Fradin, conseillère technique Santé-ESMS à l’Uniopss.
    La Gazette des communes – 09/06/2021
  • Santé mentale et psychiatrie : Des assises nationales sans associations ?
    Alors qu’Emmanuel Macron a annoncé en janvier 2021 la tenue d’Assises de la santé mentale et de la psychiatrie à la fin du mois de juin, les représentants de 16 associations lui ont adressé une lettre ouverte intitulée : « Pour des Assises de la santé mentale et de la psychiatrie participatives et ouvertes à toutes et tous ! ». Les associations estiment être exclues des concertations dans la mesure où seulement deux d’entre elles disposent actuellement du feu vert pour participer à l’événement.
    Handirect – 08/06/2021
  • Assises de la psychiatrie : les associations exclues ?
    Seize associations de santé mentale, adhérentes à l’Uniopss et rassemblant des familles, des professionnels et des bénévoles, s’estiment mises à l’écart des assises de la santé mentale et de la psychiatrie, prévues fin juin. Dans une lettre ouverte au président de la République, elles déplorent que cet évènement ne soit pas organisé « en concertation avec [elles] alors que, depuis plusieurs mois, [elles] interpellent les pouvoirs publics afin d’y participer ».
    Le Média social – 04/06/2021
  • Seize organisations interpellent l'Élysée pour participer aux assises de la santé mentale
    Alors que se rapprochent les assises santé mentale et psychiatrie, prévues d'ici début juillet, seize organisations des champs sanitaire et médico-social demandent à l'Élysée à y être associées. Elles souhaitent la prise en compte de leurs attentes.
    Hospimedia – 03/06/2021