[Réservé adhérent] L’Uriopss ARA vous propose un Webinaire (gratuit) de présentation et d’échanges sur les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS) - le 20 septembre de 14h00 à 16h00

Uriopss Auvergne-Rhône-Alpes

[Réservé adhérent] Le 20 septembre de 14h00 à 16h00, l’Uriopss ARA vous propose un Webinaire gratuit de présentation et d’échanges sur les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS)

Les CPTS sont mises en place afin de favoriser la coordination entre professionnels de santé. Les CPTS sont destinées à répondre à deux défis de notre système de santé, avec, d’un côté, des soins de ville insuffisamment structurés pour faire face aux enjeux du virage ambulatoire, de la démographie médicale et de la croissance des maladies chroniques et, de l’autre, un isolement de certains professionnels de santé et un exercice coordonné insuffisamment développé et un cloisonnement notamment entre la médecine de ville et l’hôpital.

Les ambitions de ce dispositif sont les suivantes : favoriser l’accès aux soins, renforcer la coordination entre acteurs de santé, contribuer à l’amélioration des parcours de santé, éviter les ruptures de parcours et favoriser le maintien à domicile des patients.

Une CPTS est une organisation conçue autour d’un projet de santé et constituée à l’initiative des professionnels de santé sur un territoire donné (potentiellement plusieurs par département). Elles sont composées de professionnels de santé comme d’établissements de santé et d’acteurs médico-sociaux et sociaux. Une CPTS a pour vocation d’être une organisation souple de coordination à la main des professionnels eux-mêmes, selon les besoins spécifiques du territoire. Les acteurs locaux en déterminent eux-mêmes le périmètre géographique. Elles viennent compléter la prise en charge des patients par les acteurs de santé, qui se coordonnent déjà à l’échelle d’une patientèle pour offrir des réponses de proximité. C’est le cas quand les professionnels de santé exercent de façon regroupée au sein de mêmes locaux (centres et maisons de santé) mais aussi au sein des équipes de soins primaires ou spécialisées ou d’autres formes d’organisations coordonnées pluri-professionnelles.

Si l’Assurance Maladie apporte un soutien financier, les solutions concrètes doivent venir des professionnels du territoire : ils sont en effet les mieux placés pour identifier et mettre en place les solutions adaptées au niveau de chaque territoire. Le financement proposé vise à valoriser le travail de coordination, effectué par les médecins, les autres professionnels de santé comme tous les autres acteurs (dont le médico-social), capables de porter des missions essentielles en termes d’organisation commune pour de la prise en charge de qualité et de prévention. L’aide annuelle apportée dans le cadre d’un contrat passé entre l’Agence régionale de santé, l’Assurance Maladie et la communauté territoriale peut atteindre jusqu’à 380 000 euros, pour les territoires les plus vastes (dont le nombre d’habitants dépasse les 175 000 habitants). Elle permettra à ces organisations de rémunérer leur fonctionnement, le temps passé à la coordination mais aussi à s’équiper des outils numériques sécurisés nécessaires (agendas partagés, annuaire de professionnels, messagerie sécurisée, outil facilitant la gestion autour d’un parcours...).

Les objectifs du webinaire :

  • Comprendre le dispositif des CPTS et mesurer les enjeux
  • Partager les retours des premières expériences régionales de création de CPTS
  • Mesurer l’importance de donner une place au secteur médico-social dans les CPTS

L’ordre du jour :

  • Présentation du dispositif et enjeux nationaux – Laurie Fradin, Conseillère technique à l’UNIOPSS
  • Présentation des créations et projets de CPTS (détails à venir)
  • Temps d'échange (questions / réponses)

Lien vers la fiche événement