Service Civique / L'Uniopss reçue par la présidente de l'Agence du Service Civique

Uriopss Auvergne-Rhône-Alpes

Le 19 février, l'Uniopss représentée par Patrick Doutreligne, président, Jérôme Voiturier, directeur général et Myriam Bourgeois, Responsable du Service Civique, a rencontré Béatrice Angrand, présidente de l’Agence du Service Civique.
L'objectif était d’effectuer un état des lieux de la relation partenariale entre l’Agence du Service Civique et l’Uniopss.

L’Uniopss a mis en avant les nombreuses perspectives de développement du Service Civique pour l’Uniopss et le secteur sanitaire, social et medico-social. Elle a également présenté son groupe de travail qui réunit une quinzaine d’adhérents nationaux autour du Service Civique, afin d’échanger les bonnes pratiques et de développer les coopérations autour du dispositif.
 
L’Uniopss a toutefois déploré la diminution de la durée moyenne des missions à 7 mois en 2020, contrainte par l’Agence du Service Civique pour des raisons budgétaires. Cette baisse risque en effet  de se faire au détriment des jeunes éloignés de l’engagement, certains organismes pouvant privilégier des jeunes plus autonomes et plus rapidement à l’aise avec les publics
L’Uniopss a insisté sur la possibilité de proposer des missions de 8 mois en moyenne, pouvant aller jusqu’à 12 mois pour les jeunes qui auraient besoin d’un accompagnement plus long pour s’épanouir et construire leur projet d’avenir.
 
L’Agence du Service Civique a salué le bon pilotage de l’agrément de l’Uniopss et la qualité de l’accompagnement proposé par notre réseau, en lien avec les Uriopss conventionnées.
Madame Angrand s’est montrée très intéressée par la dynamique impulsée par l’Uniopss auprès de ses adhérents nationaux et s’est proposé d’intervenir lors d’une des réunions du groupe à l’automne 2020.
 
S'agissant de la durée moyenne des missions, l’ensemble des organismes agréés doivent se résoudre à accepter un calendrier en décalage avec leurs attentes pour être en mesure de financer le dispositif en 2020. Pour autant, il nous a été assuré que ces restrictions portent à ce jour uniquement sur 2020 et qu’il est envisageable, pour 2021, de retrouver des missions plus longues, adaptées aux projets des jeunes et des organismes.
 
A noter qu'à l’occasion des 10 ans du Service Civique, l’Agence lance une consultation en ligne qui a notamment pour objectif de dresser le bilan de cette politique publique de jeunesse. En lien avec la Plateforme Interassociative du Service Civique, l’Uniopss considère cela comme une opportunité pour mener un plaidoyer en faveur de missions de qualité, avec une durée adaptée aux jeunes et aux organismes.  
 
Aussi, la plateforme inter-associative du Service Civique a formulé deux propositions, l'une liée au contexte de réduction de la durée moyenne des missions, l'autre liée à la position constante de la plateforme en matière d'accessibilité à tous et de qualité du dispositif.

> L’Uniopss invite ses adhérents et ses partenaires à soutenir et à relayer ces propositions.