> > > Lien d'inscription < < <
Les enfants en situation de handicap accompagnés par la protection de l’enfance font face à des parcours fragmentés, faute de coordination entre les acteurs concernés. Malgré quelques points de vigilance (rapport DFD 2015, SNPPE 2020-2022), les cloisonnements institutionnels persistent, impactant directement la qualité de leur accompagnement.
Pour favoriser une approche intersectorielle et améliorer les pratiques, le CREAI et l’URIOPSS Auvergne-Rhône-Alpes organisent une journée d’étude dédiée à ces défis.
Pré-programme de la journée :
Matinée
- 8h30 – 9h00 | Accueil café
- 9h00 – 9h15 | Introduction par les présidents et directrices de l'Uriopss ARA et du CREAI ARA
- 9h15 – 9h45 | L’émergence d’une catégorie de population : les enfants dits « doublement vulnérables » Intervention d’Éric Delemar, Défenseur des Enfants, adjoint de la Défenseure des droits
- 9h45 – 10h30 | La démarche de consensus sur les besoins de l’enfant, par le Dr Marie-Paule Martin Blachais, médecin, directrice scientifique de l’École de protection de l’enfance, rapporteure du rapport sur les besoins fondamentaux de l’enfant
-
10h30 – 10h45 | Pause
- 10h45 – 11h00 | Panorama régional de l’offre dédiée aux enfants en situation de handicap relevant de la protection de l’enfance, par le CREAI ARA - Présentation des différents dispositifs
- 11h00 – 12h15 | Table ronde : Besoins, difficultés et potentialités des jeunes concernés
Après-midi
- 14h00 – 14h30 | Expérimentation en matière de coordination des acteurs institutionnels, intervention de Patricia Fiacre, sociologue, Conseillère technique au CREAI Nouvelle-Aquitaine
- 14h30 – 15h00 | La participation des enfants en situation de handicap relevant de la protection de l’enfance, par Alexandra Vié, chercheuse, laboratoire HC ECRAC (recherche ANR)
-
15h00 – 15h15 | Pause
- 15h15 – 15h30 | Témoignage (intervenant à confirmer)
- 15h30 – 16h30 | Table ronde : Pour un parcours au service des enfants accompagnés
- 16h30 – 17h00 | Mot de conclusion de l’Uriopss ARA et du CREAI ARA
Qui est concerné ?
Professionnels et cadres des secteurs de la protection de l’enfance, du handicap, de la PJJ, de la santé et de l’éducation.
Rendez-vous le 12 juin 2025 à Lyon pour une journée d’échanges et de construction collective. Ensemble, engageons-nous pour des parcours mieux coordonnés et plus adaptés aux besoins des enfants.
> > > Lien d'inscription < < <
Modalités
- Date : Jeudi 12 juin 2025
- Horaire : Journée de 9h00 à 17 h
- Lieu de l'événement : SEPR, 46 Rue Professeur Rochaix, 69003 LYON
Venir en bus /métro /tramway
Desservi par :
- Les lignes de bus 24, 34, C13, C16, C26, C8
- Le métro D station Grange Blanche
- Le tramway T2, arrêt Grange Blanche
Depuis :
- La gare SNCF de Perrache : 25 min.
- La gare Part-Dieu : 20 min.
- La gare Jean Macé : 20 min.
- Lyon-Centre (Bellecour) : 15 min.
Site TCL : https://www.tcl.fr/
Venir a vélo
Des stations Vélo’v (libre service) sont situées à quelques minutes :
- place Henri n°3051 : à l’angle du cours docteur Long et l’avenue Lacassagne
- Feuillat-Lacassagne n°3086 : 76 avenue Lacassagne
- place d’Arsonval n°3007 : à côté du stand de fleurs
- Friche RVI n°3050 : 5 rue Félix Rollet
Stationnement voiture
Des stationnements payants sont possibles sur la rue du Professeur Rochaix et rues alentour.
Plan