Journée de mobilisation nationale le 6 octobre 2021

06/10/2021

Voilà plusieurs mois que le réseau Uniopss-Uriopss alerte sur les difficultés massives de recrutement rencontrées par ses adhérents des secteurs sanitaire, social et médico-social. Régulièrement, des établissements, qu’ils soient ou non adhérents, nous font part de situations que nous pouvons à ce jour qualifier de critiques : vacances de poste, turn-over massif, absentéisme, démissions….

Ces constats mettent en péril la qualité des soins et accompagnements ; les professionnels qui restent présents, quel que soit leur statut, s’épuisent et souffrent d’un manque de reconnaissance, soumis à un rythme de travail effréné et aux prises à de profonds conflits de valeurs.

La problématique de l’attractivité de nos métiers n’est pas nouvelle.

La multiplication des alertes lancées pas les fédérations concomitamment à la crise COVID et aux effets d’un Ségur à deux vitesses ne sont que la conséquence visible d’un problème de fond multifactoriel.

Seule une politique volontariste, ambitieuse et décloisonnée nous permettra de relever le défi de l’attractivité des métiers du soin et du prendre soin.
Cela passe non seulement par des revalorisations salariales justes et pour l’ensemble des personnels, mais aussi par un véritable programme d’amélioration des conditions de travail (Formation, QVT, parcours professionnel, lutte contre la sinistralité…) au bénéfice de la qualité de l’accompagnement des personnes dans les structures et service, mais aussi de reconnaissance de l’importance du rôle social des professionnels du Care.

Sur cette dynamique, le réseau Uniopss/Uriopss initie une journée nationale d’actions déclinée en région, le 6 octobre prochain portant sur la question de l’attractivité des métiers.

Au national comme en région, nous appelons de nos vœux toutes les fédérations, groupements, unions à rejoindre ce mouvement.

En Auvergne-Rhône-Alpes, plusieurs actions de communication à destination de nos décideurs comme du grand public sont programmées.

Pour la journée du 6 octobre : communiqué de presse interfédéral, diffusion d’une vidéo de sensibilisation, communication massive sur les réseaux sociaux.

L’Uriopss apporte par ailleurs son soutien aux mouvements de manifestation qui seraient initiés et se propose de relayer les informations portées à sa connaissance via ses supports de communication.
D’ici à la fin de l’année, d’autres actions sont en cours de construction, nous vous informerons des modalités retenues au plus tôt.

Pour la réussite de ces actions, nous avons besoin de vous !

  • Nous cherchons à réunir des témoignages de responsables associatifs relatifs à la pénurie de personnel d’une part et les conséquences concrètes sur les soins et accompagnements des publics d'autres part.
    Envoyez vos témoignages à 6octobre@uriopss-ara.fr

>>>Communiqué de presse de l'Uniopsss sur "Attractivité des métiers sanitaires, sociaux et médico-sociaux : le réseau Uniopss-Uriopss appelle à une journée de mobilisation" : ici