Le Réseau Uniopss-Uriopss porte auprès des pouvoirs publics et de l’opinion la voix collective des associations de solidarité, engagées auprès des personnes vulnérables et fragiles. Son ancrage territorial ainsi que son expertise dans l’ensemble des champs de l’action sanitaire et sociale (handicap, personnes âgées, santé, enfance, famille, jeunesse, lutte contre l’exclusion…) permet au Réseau de porter une analyse transversale des problématiques.
Nos actions
Réagir à l’actualité, construire des propositions
Le Réseau Uniopss-Uriopss analyse les informations issues du terrain ainsi que l’actualité politique et règlementaire, pour identifier les enjeux du secteur et les actions à mener. Pour nous, il est essentiel de penser la Solidarité de manière globale, en dépassant les approches strictement sectorielles.
Comissions et groupes de travail
L’Uriopss a mis en place plusieurs commissions et des groupes de travail à l’intention de ses adhérents.
Ils ont pour objet d’échanger sur l’actualité des secteurs d’activités représentés, définir des positionnements politiques ou encore accéder à une information technique.
Les réflexions menées permettent à notre Réseau, par le canal de ses adhérents, d’identifier les évolutions de la demande sociale et de contribuer à la construction et à l’évaluation des politiques publiques.
-
Commission secteur grand-âge
Destinées aux directions d’établissements pour personnes âgées, cette commission se réunit au moins trois fois par an. L’objet de ces commissions est de travailler les volets techniques et politiques du secteur en alternant des apports descendants et des remontées de terrains en vue de nos actions politiques auprès des institutions concernées.
-
Commission secteur handicap
Dédiées aux directions d’établissements et services pour personnes en situation de handicap, cette commission se réunit au moins trois fois par an. L’objet de ces commissions est de travailler les volets techniques et politiques du secteur en alternant des apports descendants et des remontées de terrains en vue de nos actions politiques auprès des institutions concernées.
-
Commission domicile secteur grand-âge
Destinées aux directions d’établissements et services pour personnes en situation de handicap et pour personnes âgées, ces commissions se réunissent au moins trois fois par an. Ces rencontres permettent de travailler les volets techniques et politiques du secteur en alternant apports informatifs et retours de terrain et peuvent donner lieu à une action politique auprès des pouvoirs publics.
-
Commission plénière secteurs grand-âge / handicap / domicile grand-âge
Une fois par an, les trois commissions se réunissent pour faire le point sur leurs travaux et déterminer les thèmes de travail pour l’année suivante. Cette journée régionale est également l’occasion de traiter un sujet commun à l’ensemble du secteur de l’autonomie.
-
Commission protection de l’enfance
Cette commission régionale est ouverte à l’ensemble des adhérents agissant dans la protection de l’enfance. Elle se réunit trimestriellement, dans un objectif d’échange d’informations et de mobilisations collectives. Traditionnellement, la matinée permet de faire le tour de l’actualité des départements et de l’actualité nationale. L’après-midi, permet de travailler collectivement autour d’une thématique précise, afin de partager les pratiques de chacun sur le sujet et éventuellement d’organiser un travail commun.
-
Commission petite enfance
Cette commission régionale est ouverte à l’ensemble des adhérents agissant pour l’accueil des jeunes enfants. Elle permet d’échanger sur l’actualité, de s’emparer des réformes, de construire collectivement des positions communes sur la petite-enfance et mener éventuellement des travaux ensemble sur le territoire. Les membres de la commission participent également à l’organisation d’une biennale de la petite enfance.
-
Commission lutte contre les exclusions / collectif ALERTE
Le collectif Alerte en Auvergne et la Commission « lutte contre les exclusions » en Rhône-Alpes réunissent les associations agissant dans la lutte contre l’exclusion. Ils permettent d’échanger sur l’actualité, de s’emparer des réformes et de se mobiliser collectivement sur des sujets locaux en réalisant des interpellations communes auprès des pouvoirs publics.
-
Réseau Mineurs non accompagnés
Sur la base d’un programme thématique défini par un comité de pilotage, les participants travaillent sur l’ensemble des dimensions de l’accompagnement des MNA. L’intervention régulière d’experts nourrit les réflexions du groupe.
-
Commissions ressources humaines
Cette commission s’adresse aux directions, DRH, RRH et permet d’échanger sur les problématiques liées aux RH/droit social. Ces temps d’échanges sont également l’occasion de partager les expériences de chacun et les points d’alerte identifiés.
-
Commission « gestion-tarification »
Ce groupe d’échanges entre directeurs et responsables administratifs et financiers porte sur les problématiques liées à la gestion/tarification et l’actualité autour de ces enjeux. Ces temps sont également l’occasion de partager les expériences de chacun et les points d’alerte identifiés.
-
Groupe de travail « recherche de financements, diversification des ressources »
Ce groupe d’adhérents se veut à la fois groupe de partage, de réflexion et de prospective, mais aussi ayant pour but la concrétisation par la suite d’outils techniques et d’actions, permettant aux associations de s’engager dans une démarche de diversification de leurs ressources et financements, ou de l’accompagner et de faciliter leurs développements.
Consulter le calendrier 2021-2022 des commissions et inscrivez-vous aux commissions de votre choix
Anticiper pour mieux agir
Notre mission de prospective nous permet de contribuer activement à l’analyse des phénomènes sociaux qui influent sur le secteur, pour construire l’avenir. Elle s’appuie sur la compétence d’un conseil de recherche et prospective composé de chercheurs et d’universitaires d’horizons et de sensibilités divers, ainsi que d’acteurs de terrain.
Représenter le secteur privé non lucratif sanitaire, social et médico-social
L’Uriopss veille aux intérêts des personnes vulnérables et fragiles dans l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques sociales et fait le lien entre l’Etat, les pouvoirs publics territoriaux et les associations de solidarité.
Notre Réseau porte les valeurs et les positions de ses adhérents au travers d’actions de lobbying, en déposant des amendements, en éditant des plateformes politiques et des plaidoyers, en faisant entendre sa voix dans les groupes de travail (locaux, régionaux, nationaux et européens) au sein desquels il est représenté.
Au niveau régional, le GRISS PNL (Groupement Régional Interfédéral Sanitaire et Social Privé Non lucratif) - dont l'Uriopss ARA est membre et fondateur - est une instance collective et politique qui regroupe l’ensemble des fédérations et des organismes régionaux privés non lucratifs en Rhône-Alpes. Il permet de présenter des positions communes en matière de santé, médico-sociale et sociale > voir les comptes-rendus et avis du GRISS + la liste des membres.
Au niveau national, l’Uniopss assure ainsi plus d’une centaine de représentations au sein d’organismes du secteur sanitaire, social et médico-social, ainsi qu’au sein d’organismes de l’Economie Sociale et Solidaires. Au niveau local, l'Uriopss assure la représentation de ses adhérents.
Nos prises de positions
> Consulter nos communiqués de presse