Appel à témoignage - Décarbonons l'activité des ESMS !

Uriopss Auvergne-Rhône-Alpes

Enjeu citoyen partagé, la préservation de notre l’environnement trouve écho sur le terrain professionnel.  

En établissement et service social et médico-social la décarbonation permet de réduire l'empreinte carbone des activités de soin et d’accompagnement, mais aussi d'optimiser les ressources, générant ainsi des économies significatives dans un contexte économiquement tendu. 

En adoptant des pratiques écoresponsables, les gestionnaires de nos secteurs contribuent à la lutte contre le changement climatique tout en améliorant la qualité de vie des personnes accompagnées ou soignées ainsi que des salariés. 

Sur les territoires, les initiatives sont nombreuses, mais restent parfois confidentielles. 

Cet appel à témoignage vise à identifier des démarches et expériences inspirantes participant à la décarbonation (RSE) de nos activités afin de les valoriser et de les partager.

Alimentation, transports, énergie, immobilisations, consommation de produits de santé, gestion des déchets sont autant de leviers sur lesquels vous êtes susceptibles d’avoir mené des projets à impact. 

Les retours que vous nous ferez pourront être mis en lumière :

  • Via la participation à une table ronde organisée lors de la journée «Innover pour un Avenir Durable : Décarbonons l’activité des établissements sociaux et médico-sociaux» organisée le 23 mai prochain à Lyon
  • Par le biais d’un article dans notre revue numérique Trait-d’Union 
  • Ou encore par la participation à un webinaire thématique

Je témoigne

Je consulte le programme de la journée du 23 mai