Covid-19 / Lancement de 3 plateformes pour mobiliser des renforts en personnels pour les ESSMS et suite de la mobilisation

Uriopss Auvergne-Rhône-Alpes

PLATEFORME DE RECENSEMENT DES BESOINS D'ETUDIANTS EN FORMATION SOCIALE

 

20 mars 2020 : nous avons eu confirmation de la DRJSCS de sa prise en charge d’une plateforme de recensement des besoins d’étudiants en formations sociales pour les établissements et services sociaux et médico-sociaux. La Drjscs assure le lien avec les centres de formations de la région. La diffusion large à tous les réseaux, fédérations a été faite par nos soins (FAS et Uriopss). Cette plateforme est active depuis le 20 mars au soir.

selon les termes de la DRJCS ARA : « Un dispositif de mobilisation des étudiants en travail social volontaires est mise en place par la DGCS pour pallier les absences de certains de vos professionnels, liées à l’épidémie du covid-19, et ainsi contribuer à assurer la continuité de l’activité de vos structures sociales et médico-sociales. Ce dispositif consiste à mettre en relation les demandes d’appui des structures et des interventions d’étudiants en travail social disponibles et volontaires.
Dans cette perspective, en lien avec l'ARS partie prenante de cette présente démarche, mes services sont chargés avec le soutien des réseaux associatifs (URIOPSS et Fédération des Acteurs de la Solidarité), et des établissements de formation en travail social :
- de recueillir les besoins d’appui des structures prioritairement concernées
- et de recenser les étudiants intéressés et disponibles pour apporter un appui aux structures.

 

En savoir plus sur la note de cadrage et le plan mis en place en région ARA > lien

 

En conséquence, si votre structure entre dans les champs d'activité priorisés, et si le dispositif peut contribuer à répondre à vos besoins liés à cette période de crise, il vous est proposé de renseigner le questionnaire > LIEN

A préciser que ce questionnaire peut être rempli par chaque structure concernée ou par le siège de l'association pour l'ensemble de ses structures ; dans ce cas et, dans la mesure où les structures relèvent de lieux géographiques, de missions, de publics différents, il conviendra de renseigner autant de liens que de structures afin de faciliter le travail de rapprochement entre besoin et offre potentielle »

 

Vos réponses sont attendus pour le mardi 24 mars 12H ; l’enquête restera toutefois ouverte au-delà de cette date et vos besoins continueront à être recueillis. »
 

 

PLATEFORME DE MOBILISATION DE RENFORT EN PERSONNEL 

Pendant ce temps l’équipe de l’Uriopss ARA s’est consacrée à créer une plateforme de liens entre associations pour échanger par département sur leurs besoins de salariés et leurs salariés disponibles et volontaires.

Vous pouvez compléter le fichier excel de votre département Lien

 

En cas de besoin vous pouvez contacter Julie Leynaud (tel : 06 81 66 12 36) qui pourra aider au titre de l’animation territoriale les administrateurs Uriopss et les conseillers techniques sur chaque département.

Pour information ce projet de création de 2 plateformes ont été communiquées aux fédérations réunies par l’ARS le vendredi 20 mars au soir, c’est pourquoi vous pouvez recevoir l’information par différents canaux.

  

PLATEFORME DE MOBILISATION CITOYENNE

 Vendredi 20 mars : Une 3ème plateforme de « mobilisation citoyenne » est lancée par l’Etat. La Drjscs reste à disposition pour l’organisation régionale des besoins en bénévoles > lien vers le communiqué +  > exemple de missions-type +  lien vers la plateforme jeveuxaider.gouv.fr

 

 

SUITE DE LA MOBILISATION

  • L’ARS réunira 2 fois par semaine le Comité de Concertation des Fédérations médico-sociales à compter de ce 23/03 pour faire le point sur le plan médico-social.
  • La DIRPJJ est tout à fait favorable au partage d’informations.
  • depuis le 17 mars, l’Uriopss et la Fas avec d’autres fédérations et réseaux se sont mobilisées ensemble pour demander une cellule de crise régionale inter administrations d’Etat, de la Région et des CD > lien vers le mail

 

De plus, nous poursuivons l’ouverture et la coopération associative interfédérale et syndicats d’employeurs en région pour partager les outils qui peuvent faciliter votre quotidien.

Au nom de toute l’équipe, je vous confirme que nous restons confinés mais mobilisés et à votre disposition par mail et téléphone, pour vous soutenir autant que possible.

Très cordialement

Laure Chareyre
directrice de l'Uriopss ARA