French’Impact : les lauréats en région ARA

Uriopss Auvergne-Rhône-Alpes

Félicitations à Messidor (franchise sociale et son modèle de transition par le travail destiné aux handicapés psychiques), et au Grap (groupement coopératif d’entrepreneurs au service de l’alimentation locale et biologique), lauréats en région Auvergne-Rhône-Alpes de l'édition 2018 du French’impact.
On peut aussi signaler l'antenne Envie-Autonomie (seconde vie du matériel médical) basée sur la métropole de Lyon dont le siège a Angers est lauréat.

Le 18 janvier 2018, le Haut-Commissariat à l’Economie Sociale et Solidaire et à l’Innovation Sociale avec la Caisse des Dépôts ont lancé l’appel à projets « Pionniers French Impact », les pionniers de l’Accélérateur National d’Innovation Sociale (AIS).

Transition écologique, réussite éducative, économie inclusive, cohésion des territoires, autonomie… cet appel à projet était axé sur les grands défis de notre société. L’accélérateur national de l’innovation sociale a pour objectif de repérer et soutenir le développement de projets innovants, et de permettre que des innovations locales puissent devenir des solutions duplicables au niveau national. Il s’agit de créer un effet de levier pour accompagner des projets d’innovation sociale, capitaliser sur un écosystème d’accompagnateurs des territoires et promouvoir la mesure de l’impact social.

 

L’appel à projet French Impact s’est clôturé le 12 juin 2018 par la remise officielle des prix. Il a permis d’identifier des innovations sociales qui peuvent être essaimées et que l'Etat accompagnera sur le plan national.

 

Sur les 200 candidatures reçues, ce sont finalement 22 projets qui ont été retenus pour “essaimer à l’échelle nationale”, précise le ministère. En d’autres termes aider ces porteurs de projets à changer d’échelle pour se développer et pourquoi pas entraîner de nouveaux acteurs dans leur sillage. Les lauréats bénéficieront à ce titre d’un accompagnement sur mesure avec le financement du plan de croissance, ainsi que la mise en relation avec des partenaires privés.

 

Ce sont au final 22 projets retenus pour essaimer sur le territoire national, contre 12 prévus initialement (au vu des 200 réponses à l’appel à projet) avec un parrainage interministériel important.

 

Le Haut-Commissariat a également annoncé le lancement d’un appel à projet permanent sur deux axes 

  • Les territoires
  • L’amorçage

 

L’intérêt de cet appel à projet est qu’il est permanent et que les premiers dossiers seront étudiés à partir de décembre 2018.