Interpellations – Taux directeurs 2023 – Métropole de Lyon, département de l’Isère, département du Rhône

Uriopss Auvergne-Rhône-Alpes

À l’attention des adhérents de l’Uriopss ARA gestionnaires d’un ou plusieurs établissements et services accueillant des personnes âgées dépendantes ou des personnes en situation de handicap (Métropole de Lyon, département de l’Isère, département du Rhône)

Suite à vos interpellations relatives aux taux directeurs 2023 (secteur PA), une action interfédérale a été menée auprès de la Métropôle de Lyon et du département de l’Isère (Uriopss, FNAQPA, FNADEPA, AD-PA).

Nous tenons à vous informer de l’avancée des démarches.

Métropole de Lyon

Suite à nos relances, nous avons été conviés hier à un temps d’échange/information avec monsieur Blanchard, VP de la Métropole de Lyon.

Vous trouverez en pièce jointe la délibération votée avant-hier : les taux d’évolution se voient augmentés de manière notable (secteur PA comme PH, monsieur Blanchard étant en responsabilité des deux pans). Passage de 1,5 % à 5 % : nous saluons cette décision.

En contrepartie, la métropole attend des gestionnaires un effort de pédagogie envers les résidents/familles qui verront leur reste à charge augmenter (200 à 300 euros par mois + rattrapage 1er trimestre). Il s’agira de limiter les effets impopulaires de cette décision sur les personnes non habilitées aide sociale.

En outre, le métropole serait également sensible à de petites améliorations concrètes dans le quotidien qui puissent donner à voir les effets de cette « prise de risque politique » (au-delà du rééquilibrage budgétaire indispensable, mais moins visible). Les gestionnaires sont par ailleurs invités à ne pas appliquer le taux d’augmentation maximal de manière systématique (à étudier au cas par cas).

L’action collective aura donc porté ses fruits, en nous pouvons je le pense, nous en féliciter.

Département de l’Isère

Nous n’avons aucun retour du conseil départemental. Ce silence n’est pas admissible. Nous allons les relancer afin d’être reçus. 

Département du Rhône

À votre demande, une action d’interpellation similaire va être lancée.