Le réseau Uniopss-Uriopss met à votre disposition en région Auvergne-Rhône-Alpes des volontaires en service civique.
De par les valeurs de solidarité et de citoyenneté qu’elle défend depuis toujours, l’Uniopss s’est engagée dans le Service civique. Grâce au conventionnement Uniopss-Uriopss, l’Uriopss ARA est à ce jour votre interlocuteur de proximité et vous accompagne pour construire et mettre en œuvre votre projet d’accueil d’un volontaire (définition de la mission, montage du dossier administratif, organisation de la formation civique et citoyenne…).
Le service civique en bref
Quoi ? Un engagement volontaire de 8 mois, d’une dure hebdomadaire de 24h minimum.
Pourquoi ? Pour réaliser des missions d’intérêt général complémentaires à l’action des salariés, bénévoles et stagiaires.
Pour qui ? Ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans et jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap ; sans prérequis de compétence ou d’expérience.
Où ? Au sein des associations de solidarité du réseau Uniopss-Uriopss.
Quel type de missions proposer ?
- Des missions transversales : valorisation des activités et des services rendus par les associations de solidarité ; recueillir l’avis des personnes accompagnées et favoriser leur participation
- Des missions sectorielles : accompagnement de différents publics (jeunes, personnes âgées, en situation de handicap, de précarité, d’exclusion ou accueillies dans les lieux de soins) ; actions de sensibilisation à la santé ; accompagnement scolaire des enfants et alphabétisation des adultes ; développement des liens intergénérationnels et sensibilisation à la question du vieillissement.
Contact : service-civique@uriopss-ara.fr