Sous-financements Ségur - Laforcade Mobilisons-nous !

Uriopss Auvergne-Rhône-Alpes

Mesdames, messieurs,

Chers adhérents,

Dans la droite ligne de la mobilisation de l’Uniopss du 12 décembre dernier, sans réponse du Président de la République ou du Gouvernement, l’Uniopss continue d’interpeller les pouvoirs publics à partir de vos retours terrain. A l’approche de la date anniversaire de la conférence des métiers de l’accompagnement social et médico-social du 18 février 2022, l’Uniopss souhaite pointer que des établissements ou services n’ont toujours pas ou partiellement reçu les enveloppes promises pour revaloriser les salarié/es concerné/es dans le cadre des accords « Ségur » / « Laforcade ».

Pour témoigner des écarts entre ce que vous attendiez comme versement de votre ATC et ce que vous avez effectivement reçu, vous pouvez répondre anonymement via le formulaire suivant https://forms.office.com/e/9TkaSsabSi.

L’objectif de ces remontées est de communiquer à la presse autour du 18 février 2024, sur le fait que l’état et/ou certains départements n’ont pas respecté leurs engagements. De même, le Ministère, La DGCS, la CNSA et l'Assemblée des Départements de France seront saisis.

Cette action s’inscrit dans un continuum d’actions dont nous vous tiendrons au courant, et ce jusqu’au Congrès de l’Uniopss qui se tient les 3 et 4 avril prochain.

Nous continuons à demander :

  • aux autorités publiques d’engager les travaux concrets permettant de connaître leurs trajectoires budgétaires afin de revaloriser les métiers de l’humain. Pour cela, nous demandons que la parole de Jean Castex, alors Premier ministre, soit tenue afin que le Comité des métiers socio-éducatifs qui devait être institué soit mis en place ;
  • dès à présent que les fonds prévus par l’État pour revaloriser les bas salaires soient débloqués à compter de janvier 2024 (150 M€ votés dans le PLFSS 2023 et 150 M€ dans le PLFSS 2024). Les femmes et les hommes qui perçoivent les plus bas salaires ne peuvent attendre encore des mois, voire des années.

Merci de votre participation !

Bien cordialement.

Natalia Breysse, directrice

Uriopss ARA.