Espace presse

Contact presse

 

Nos derniers communiqués de presse :

    Christophe Devys, nouveau président du Collectif ALERTE

    23/01/2019
    Uniopss
    Le conseil d’administration de l’Uniopss a nommé, le 23 janvier 2019, Christophe Devys président du Collectif ALERTE, en accord avec le choix exprimé par les associations membres d’ALERTE. Christophe Devys prend la suite de François Soulage qui présidait le collectif depuis mai 2014.
    Lire la suite

    Pour une politique globale et ambitieuse en matière de santé mentale

    22/01/2019
    Uniopss
    Alors qu’une journée de mobilisation des syndicats des professionnels de santé en psychiatrie est prévue le 22 janvier 2019 et que depuis près d’un an, on assiste à une multiplication des grèves au sein des hôpitaux psychiatriques, l’Uniopss souhaite rappeler le besoin d’une politique globale et ambitieuse en matière de santé mentale.
    Lire la suite

    Les fédérations et associations du secteur social et médico-social appellent au dégel des 152 millions de crédits de 2018 dédiés aux personnes âgées ou en situation de handicap

    21/01/2019
    Uniopss
    Les Fédérations et Associations du secteur social et médico-social réunies au sein du GR31 demandent aux Pouvoirs Publics le dégel des 152 millions d’euros de crédits de 2018. Alors que la concertation sur le grand-âge et l’autonomie, à laquelle participe activement le G31, a été lancée, il est essentiel de rendre ces crédits. L’absence de restitution de ces crédits dédiés aux personnes ayant besoin d’aide à l’autonomie ou porteuses de handicap serait en totale contradiction avec les annonces en grande pompe du plan autonomie grand âge. Elle serait également totalement contraire à l’esprit de la loi de 2005 qui vise à sanctuariser et à dédier ces crédits.
    Lire la suite

    Réforme tarifaire des CHRS : les associations restent mobilisées et lancent une grande enquête nationale

    18/01/2019
    Uniopss
    Le 10 juillet 2018, la Croix-Rouge française, la Fédération des acteurs de la solidarité, la FEHAP, Nexem et l’Uniopss ont engagé un recours en annulation devant le Conseil d’État contre l’arrêté du 2 mai 2018 imposant des tarifs plafonds aux Centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS). En réaction aux réponses formulées par la Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS), les cinq organisations renforcent leur mobilisation. Elles lancent une grande enquête nationale auprès de leurs adhérents pour mesurer l’impact de la nouvelle tarification.
    Lire la suite

    Protéger les enfants de la République : un engagement quotidien

    18/01/2019
    Uniopss
    À la suite de la diffusion d’un reportage le 16 janvier sur France 3 intitulé « Les sacrifiés de la République », l’Uniopss et les associations de solidarité réunies en son sein ne peuvent pas rester silencieuses.
    Lire la suite

    Bilan de l’emploi associatif sanitaire et social : Vers un retour à la hausse ?

    16/01/2019
    Uniopss
    Après trois trimestres consécutifs de baisse, les effectifs salariés des associations sanitaires et sociales sont en augmentation de 0,1 % entre le 2e trimestre et le 3e trimestre 2018.
    Lire la suite

    Mineurs non accompagnés : d’abord des enfants !

    07/12/2018
    Uniopss
    Les associations de solidarité appellent tous les acteurs de la protection de l’enfance, et plus largement tous les défenseurs des droits humains, à se mobiliser contre la création d’un fichier mettant à mal le droit des enfants.
    Lire la suite

    Un budget qui réduit le pouvoir d'achat des ménages précaires

    07/12/2018
    Uniopss
    Les mobilisations de ces dernières semaines traduisent la grande inquiétude d’une partie de la population française de voir son pouvoir d’achat diminuer, ou la colère de l’avoir déjà vu diminuer. S’il privilégiera toujours le dialogue social et civil pacifique, le collectif ALERTE partage cette inquiétude pour les ménages les plus modestes et précaires et rappelle que la transition écologique ne peut se faire sans justice sociale, tout comme la justice sociale ne pourra être durable sans transition écologique. Les projets de budget de l’État et de la Sécurité sociale pour 2019 prévoient des mesures qui réduiront le pouvoir d’achat des plus précaires, malgré le lancement de la stratégie de lutte contre la pauvreté.
    Lire la suite

    Fichage des enfants et adolescent∙e∙s non accompagné∙e∙s : le gouvernement doit renoncer à son projet de décret

    23/11/2018
    Uniopss
    Deux mois après la création d’un fichier national biométrique des mineur⋅e⋅s non accompagné⋅e⋅s (MNA) par la loi « Asile et Immigration », 10 organisations rendent public le projet de décret d’application préparé par le Ministère de l’Intérieur. Ce texte confirme nos craintes et en suscite de nouvelles. Au motif annoncé dans ce projet de décret de « mieux garantir la protection de l’enfance et de lutter contre l’entrée et le séjour irréguliers des étrangers », le ministère de l’Intérieur propose un texte qui permettra aux départements de remettre en cause encore plus aisément la minorité des enfants qui sollicitent une protection et facilitera leur éloignement du territoire, sans égard pour le respect de leur vie privée et leur droit à une protection. Ces mineur∙e∙s sont ainsi considéré∙e∙s d’abord comme des migrant∙e∙s à expulser plutôt que comme des enfants à protéger.
    Lire la suite

    Santé et Autonomie - L’Uniopss accueille deux nouveaux présidents de commission

    22/11/2018
    Uniopss
    Danièle Jourdain Menninger et Etienne Petitmengin ont été nommés par le Conseil d’administration de l’Uniopss respectivement présidente de la commission « Santé » et président de la Commission « Autonomie et citoyenneté des personnes âgées et des personnes en situation de handicap ». Ils succèdent à Jean-Luc Brière, expert engagé sur les questions de santé mentale, et à Johan Priou, directeur de l’Uriopss Centre.
    Lire la suite