Espace presse

Contact presse

 

Nos derniers communiqués de presse :

    Pouvoir vivre dans la dignité, c’est un droit !

    25/03/2022
    Uniopss
    A l’heure où le droit à bénéficier d’un RSA est remis en cause par plusieurs candidats à l’élection présidentielle, le collectif d’associations de solidarité réunies au sein d’ALERTE réaffirme qu’il est au contraire urgent de lutter plus efficacement contre la pauvreté. Pour cela, des solutions existent. Il est indispensable de prévoir une augmentation de 30 % du montant du RSA, dès le début du quinquennat, ainsi qu’une ouverture de ce minima social aux personnes qui en ont besoin, dès 18 ans. Il est également indispensable que ce RSA soit lié à un vrai accompagnement, prévu, faut-il le rappeler, par la loi.
    Lire la suite

    Présidentielle 2022 : pour un quinquennat social !

    10/03/2022
    Uniopss
    Alors que le premier tour de l’élection présidentielle se tiendra dans un mois jour pour jour, les associations de solidarité réunies au sein du collectif ALERTE souhaitent faire de l'éradication durable de la précarité un sujet incontournable de la campagne, afin d'aboutir à un réel quinquennat social. Au travers de propositions phares et d’un plaidoyer détaillé, le collectif ALERTE dévoile ses solutions et priorités pour lutter efficacement contre la pauvreté durant les cinq années à venir.
    Lire la suite

    Revalorisation salariale des métiers du social et du médico-social : les acteurs du logement d’insertion et de l’habitat jeunes demandent à rencontrer le Premier ministre

    09/03/2022
    Uniopss
    Lors de la conférence des métiers du social et du médico-social qui s’est tenue le 18 février dernier, et à laquelle les organisations du logement d’insertion et de l’habitat jeunes avaient été invitées, plusieurs mesures ont été annoncées, dont une mesure d’urgence : la revalorisation des « professionnels de la filière socio-éducative des structures présentes dans le secteur non-lucratif ».
    Lire la suite

    Baromètre « Les Français et la protection sociale » - Entre attachement et exigences fortes pour l’avenir

    07/03/2022
    Uniopss
    Plus d’un français sur deux souhaite que la protection sociale soit plus abordée lors de la campagne présidentielle 2022 Deux ans de pandémie, et les bouleversements qu’elle a entraînés, ont mis notre système de protection sociale au cœur de l’actualité. Au-delà de cette crise, comment les Français perçoivent-ils notre système ? Se sentent-ils vraiment bien protégés ? Qu’en attentent-ils ? Le Groupe VYV, premier acteur mutualiste de santé et de protection sociale en France, et l’Uniopss, association reconnue d’utilité publique qui réunit les acteurs associatifs de santé et de solidarité, ont réalisé, avec Viavoice, un baromètre sur « Les Français et la protection sociale ». Aspirant à un renforcement de notre modèle solidaire, les Français appellent à mettre davantage le sujet de la protection sociale au cœur des débats de la campagne présidentielle.
    Lire la suite

    300 organisations signent un Manifeste pour un service public plus humain et ouvert à ses administréEs

    22/02/2022
    Uniopss
    La dématérialisation des démarches administratives, si elle peut les simplifier pour de nombreuses personnes, peut aussi être une source majeure d’entrave à l’accès aux droits pour d’autres : nos 300 organisations agissant en solidarité avec les personnes, françaises ou étrangères, en situation de précarité, co-signataires du Manifeste pour un service public plus humain et ouvert à ses administréEs, dénoncent cette dérive.
    Lire la suite

    Conférence des métiers du social et du médico-social : L’Uniopss salue la reconnaissance des professionnels de l’humain

    18/02/2022
    Uniopss
    Depuis le début de la crise Covid-19, l’Uniopss et son réseau d’Uriopss et d’adhérents nationaux n’a eu de cesse d’alerter les pouvoirs publics sur l’importance des professionnels des métiers de l’humain, à travers de nombreuses interpellations au niveau national et dans les territoires, en particulier par une semaine de mobilisation et une pétition qui a rassemblée près de 25 000 signataires. L’attente était donc forte dans la perspective de la conférence des métiers de l’accompagnement social et du médico-social d’aujourd’hui. Les annonces du Premier ministre sont donc à saluer, à la fois sur la prise en compte de l’urgence de la revalorisation salariale mais aussi dans le développement d’une politique ambitieuse de renforcement de l’attractivité des métiers de l’humain.
    Lire la suite

    Présidentielle 2022 : L’Uniopss plaide pour un modèle social solidaire renouvelé

    15/02/2022
    Uniopss
    A l’occasion des élections 2022, l’Uniopss a fait le choix d’interpeller les candidats à la Présidentielle à travers un projet global, dont la vocation est de servir de boussole pour le nouveau quinquennat. Ce plaidoyer est guidé par le vivre ensemble, l’attention aux plus précaires, en favorisant les conditions d’un juste équilibre entre l’économie, l’environnement et le social.
    Lire la suite

    L’Uniopss salue la mémoire de Georges Labazée

    10/02/2022
    Uniopss
    L’Uniopss a appris avec tristesse le décès de Georges Labazée, vice-président du Conseil national de la protection de l’enfance.
    Lire la suite

    Prix Chronos Alzheimer - Un prix littéraire pour sensibiliser les plus jeunes à la maladie d’Alzheimer

    07/02/2022
    Uniopss
    Animées par une même volonté de faire évoluer le regard sur le vieillissement et de promouvoir les relations intergénérationnelles, l’Uniopss et la Fondation Médéric Alzheimer poursuivent leur engagement avec le Prix Chronos Alzheimer. Proposé à l’occasion du Prix Chronos de Littérature, porté par l’Uniopss, ce prix littéraire spécial vise à sensibiliser les plus jeunes à la maladie d’Alzheimer.
    Lire la suite

    Crise des métiers de l’humain : Une semaine de mobilisation nationale !

    24/01/2022
    Uniopss
    À partir du 24 janvier et tout au long de cette semaine, les associations de solidarité vont faire entendre leur voix, sensibiliser l’opinion et interpeller les pouvoirs publics à travers différentes initiatives, tant nationales qu’en régions. A l’approche de la conférence sociale annoncée par le Premier ministre pour le 18 février, l’une des revendications phare sera d’obtenir la revalorisation de tous les professionnels du social et du médico-social à hauteur de 183 euros.
    Lire la suite