Espace presse

Contact presse

 

Nos derniers communiqués de presse :

    Aides sociales : des devoirs incombant à l’État et non aux allocataires !

    21/02/2019
    Uniopss
    A la suite des propos réitérés par le Premier ministre le 19 février à l’Assemblée nationale, et de la réponse de Christelle Dubos à une question au Premier ministre en séance publique le 20 février, les associations réunies au sein du collectif ALERTE s’inquiètent de voir la question des « contreparties » aux aides sociales revenir sur le devant de la scène politique, instaurant une défiance à l’égard des allocataires.
    Lire la suite

    Antisémitisme : l’Uniopss répond à l’appel !

    18/02/2019
    Uniopss
    Ces dernières semaines ont vu apparaitre de nombreux actes d'antisémitisme à travers le pays. Ces actes, condamnables pénalement, sont inacceptables et rappellent les heures sombres de l'Histoire.
    Lire la suite

    L’Uniopss à l’heure européenne !

    18/02/2019
    Uniopss
    A l’occasion des élections européennes, l’Uniopss, en collaboration avec l'Uriopss Alsace-Lorraine, organise un colloque, ouvert à tous les publics, intitulé : « Les associations de solidarité font l’Europe sociale ». Cet événement aura lieu le jeudi 14 mars 2019 au Conseil de l’Europe à Strasbourg.
    Lire la suite

    Un projet de loi qui fait l’impasse sur une réforme en profondeur du système de santé

    14/02/2019
    Uniopss
    Le projet de loi santé présenté le 13 février au Conseil des ministres par Agnès Buzyn aurait pu être l’occasion d’une réforme d’ensemble du système de santé. Or, force est de constater qu’il se concentre essentiellement sur l’organisation des soins et les aspects curatifs. Pour les acteurs associatifs de santé et de solidarité réunis au sein de l’Uniopss, cette vision manque d’ambition et n’est pas à la hauteur des enjeux.
    Lire la suite

    L’Uniopss plaide pour une politique ambitieuse de l’enfance auprès d’Adrien Taquet

    07/02/2019
    Uniopss
    L’Uniopss, qui réunit les acteurs associatifs de santé et de solidarité, a rencontré le 6 février, le nouveau secrétaire d’État en charge de la Protection de l’enfance, pour partager avec lui sa vision, son analyse transversale et ses priorités. Elle a notamment insisté sur la nécessité d’aborder l’enfance dans sa globalité, et a rappelé l’importance que la stratégie nationale pour la protection de l’enfance voie le jour rapidement.
    Lire la suite

    Feuille de route du Secrétaire d’Etat chargé de la protection de l’enfance : un nouveau report de la présentation de la stratégie nationale de la protection de l’enfance

    29/01/2019
    Uniopss
    Alors que l’Uniopss espérait la présentation par Agnès Buzyn et Adrien Taquet de la stratégie nationale pour la protection de l’enfance, c’est un nouveau report de cette stratégie qui a été annoncé aujourd’hui au CNPE. L’Uniopss espère une reprise rapide des consultations pour élaborer cette stratégie tant attendue.
    Lire la suite

    Nomination d’un secrétaire d’État chargé de la protection de l’enfance : l’Uniopss appelle à une approche globale des politiques de l’enfance

    25/01/2019
    Uniopss
    Pour l’Uniopss et les associations réunies en son sein, la nomination d’Adrien Taquet est un signal positif qui ne doit pas masquer l’importance d’une approche globale du champ de l’enfance.
    Lire la suite

    Christophe Devys, nouveau président du Collectif ALERTE

    23/01/2019
    Uniopss
    Le conseil d’administration de l’Uniopss a nommé, le 23 janvier 2019, Christophe Devys président du Collectif ALERTE, en accord avec le choix exprimé par les associations membres d’ALERTE. Christophe Devys prend la suite de François Soulage qui présidait le collectif depuis mai 2014.
    Lire la suite

    Pour une politique globale et ambitieuse en matière de santé mentale

    22/01/2019
    Uniopss
    Alors qu’une journée de mobilisation des syndicats des professionnels de santé en psychiatrie est prévue le 22 janvier 2019 et que depuis près d’un an, on assiste à une multiplication des grèves au sein des hôpitaux psychiatriques, l’Uniopss souhaite rappeler le besoin d’une politique globale et ambitieuse en matière de santé mentale.
    Lire la suite

    Les fédérations et associations du secteur social et médico-social appellent au dégel des 152 millions de crédits de 2018 dédiés aux personnes âgées ou en situation de handicap

    21/01/2019
    Uniopss
    Les Fédérations et Associations du secteur social et médico-social réunies au sein du GR31 demandent aux Pouvoirs Publics le dégel des 152 millions d’euros de crédits de 2018. Alors que la concertation sur le grand-âge et l’autonomie, à laquelle participe activement le G31, a été lancée, il est essentiel de rendre ces crédits. L’absence de restitution de ces crédits dédiés aux personnes ayant besoin d’aide à l’autonomie ou porteuses de handicap serait en totale contradiction avec les annonces en grande pompe du plan autonomie grand âge. Elle serait également totalement contraire à l’esprit de la loi de 2005 qui vise à sanctuariser et à dédier ces crédits.
    Lire la suite